Place Saint Jean à Lyon : au cœur du Vieux Lyon
Lors de votre passage à Lyon, de nombreux endroits sont à visiter, notamment la Place Saint-Jean. Il s’agit d’une ancienne place-parvis qui se présente sous forme de carrée. Découvrez ci-après davantage sur cet endroit.
Sommaire
La situation de la Place Saint-Jean à Lyon
La Place Saint-Jean est la place principale du vieux Lyon. Pour y accéder, empruntez la rue du Doyenné en vous dirigeant vers la rue de la Brèche. Si vous vous déplacez dans une petite voiture, vous pouvez très bien utiliser la rue des Antonins. Pour les personnes qui veulent accéder à pied à la place, prenez les rues Saint-Jean et Saint-Étienne au nord. Pour arriver à La Place Saint-Jean, il est aussi possible d’emprunter la rue Carriès au sud.
L’architecture de la Place Saint-Jean
La Place Saint-Jean est entièrement fabriquée en pavé et dispose d’un quadrilatère assez régulier. Au centre, vous pouvez admirer la fontaine de pierre et même la boire grâce à la bouche du lion. En vous rendant à cet endroit, retrouvez deux monuments historiques de la ville : la manécanterie et la cathédrale.
En attendant les heures de visite de cette dernière, vous pouvez vous asseoir sur les bancs qui se situent sur le bord de la cathédrale. La visite de la cathédrale vous permet de découvrir les vitraux à l’intérieur. Profitez-en pour écouter l’horloge astronomique. Par contre, si vous souhaitez avoir une belle vue sur la colline de Fourvière, rendez-vous sur le côté ouest de l’église.
Les différents arts et associations se trouvant sur la Place Saint-Jean à Lyon
Sur la Place Saint-Jean à Lyon, ne ratez surtout pas le marché international de poteries et de céramiques qui s’y déroule chaque année. Pour vous rappeler l’existence d’une maison des associations, retrouvez une belle porte à 30 m de la cathédrale dans la rue de la Brèche. La cathédrale sur la place Saint-Jean est aussi amenée à recevoir des concerts de musique sacrée.
Les différents commerces et services à proximité de la Place Saint-Jean à Lyon
La place Saint-Jean à Lyon se situe près de nombreux commerces et services, à l’exemple de la boutique de cartes postales de collection et la boutique de cadeaux. À l’angle de la rue Saint-Jean, retrouvez également deux restaurants. Non loin de là, une herboristerie est aussi disponible. Récemment, un poste de police municipale a été installé. La place Saint-Jean à Lyon est aussi à proximité de l’entrée de l’école Saint-Joseph.
Bref, la place Saint-Jean à Lyon se situe dans le vieux Lyon. Elle est accessible à pied et en voiture. L’endroit peut accueillir parfois des concerts de musique sacrée et comprend différentes œuvres d’art célèbres. Il est aussi près de plusieurs commerces tels que les boutiques de cartes postales et de cadeaux. Vous pouvez également y trouver une herboristerie et deux restaurants. Deux monuments qui font la réputation des lieux sont la cathédrale et la manécanterie.