Comment cuire des quenelles ?
Les quenelles sont une spécialité lyonnaise que l’on peut déguster dans les bouchons, ces petits restaurants typiques de Lyon. Mais il est évidemment possible de manger ce plat réconfortant et gourmand à la maison. Au four, à la poêle ou encore à la vapeur, on vous explique comment cuire des quenelles.
Sommaire
Cuire des quenelles au four
Si vous cherchez comment cuire des quenelles, rien ne vaut une cuisson au four. Qu’il s’agisse de quenelles natures, à la volaille ou au poisson, la première étape va être de les faire gonfler. Vous pouvez le faire soit en poussant le four au maximum, autour de 250°C, soit en les plongeant dans l’eau au préalable. Nous allons opter pour cette seconde option.
- Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez les quenelles dedans. Lorsqu’elles remontent à la surface, cela signifie que vous pouvez les retirer. Egouttez-les avant de procéder à la cuisson a four.
- Placez les quenelles dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Nappez-les avec la sauce de votre choix : sauce tomate, béchamel ou encore Nantua à base d’écrevisses. Il est important que la sauce soit liquide afin qu’elle imprègne bien les quenelles. Même si cela vous semble trop liquide, la sauce va rapidement s’épaissir lors de la cuisson.
- Ajoutez une noisette de beurre sur chaque quenelle avant d’enfourner. C’est une petite astuce pour que le dessus soit bien doré !
- Parsemez de fromage râpé et faites cuire au four pour 30 minutes à 220°C.
Cuire des quenelles à la casserole
Vous n’avez pas de four et vous vous demandez comment cuire des quenelles ? Utilisez tout simplement une casserole!
- Commencez par faire chauffer un filet d’huile d’olive dans la casserole ;
- Faites revenir un oignon émincé et une gousse d’ail hachée ;
- Mouillez avec du coulis de tomate, ajoutez les quenelles entières et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement. Les quenelles vont doubler de volume.
Une autre variante consiste à cuisiner les quenelles à la casserole avec une sauce Nantua. Le principe reste le même : réalisez votre sauce à base de béchamel et de bisque de homard, puis plongez les quenelles dans la sauce pour les faire mijoter 30 minutes. Cette recette se fait de préférence avec des quenelles de brochet.
Cuire des quenelles à la poêle
Autre alternative pour la cuisson des quenelles : la poêle. Pour cela, il faudra tout d’abord couper les quenelles en fines tranches. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et lorsque vous entendez crépiter, déposez les rondelles de quenelles. Faites cuire environ 5 minutes en retournant de temps en temps en cours de cuisson.
Vous pouvez les déguster nature, juste poêlées dans un peu de beurre. Mais vous pouvez également les servir avec une sauce tomate, une sauce à la crème fraiche ou encore un pesto maison au basilic.
Cuire des quenelles à la vapeur
Ce n’est pas la première cuisson à laquelle on pense et pourtant, il est tout à fait possible de cuire des quenelles à la vapeur. Ce type de cuisson permet de faire ressortir les saveurs et donne une texture bien moelleuse et douce à la quenelle.
- Disposez les quenelles entières dans la panier de cuisson du cuit-vapeur ;
- Comptez environ 35 minutes de cuisson pour des quenelles entre 120 et 150 grammes ;
- Une fois que les quenelles sont cuites, disposez-les dans un plat ou servez-les directement à l’assiette.
Vous pouvez tout à fait agrémenter les quenelles d’une sauce pour rendre la dégustation encore plus gourmande et sublimer le résultat final. Sauce aux champignons, sauce aux écrevisses pour les quenelles au brochet ou encore sauce tomate, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !