Comment aller à l’aéroport de Lyon ?
Lyon possède un aéroport international situé à seulement 25 km du centre-ville, sur la commune de Colombier-Saugnieu. L’aéroport Lyon Saint-Exupéry est le 4e aéroport français et accueille des milliers de voyageurs chaque jour. Il est relativement bien desservi et facilement accessible depuis plusieurs villes de France mais aussi d’Italie. Pour bien préparer votre voyage, nous allons vous expliquer comment aller à l’aéroport de Lyon, car plusieurs solutions s’offrent à vous !
Sommaire
Une liaison en seulement 30 minutes avec le Rhônexpress
Si vous cherchez comment aller à l’aéroport de Lyon, le Rhônexpress est une solution assez pratique. Ce tramway fonctionne tous les jours, y compris week-end et jours fériés. Il passe toutes les 15 minutes en journée et toutes les 30 minutes tôt le matin et en soirée. Depuis la gare de Lyon Part-Dieu, il vous emmène en seulement 30 minutes à l’aéroport. Mais vous pouvez également le prendre à Vaulx-en-Velin La Soie ou à Meyzieu Z.I., deux arrêts du Tram avant la destination finale.
Si le Rhônexpress est très pratique, il présente un inconvénient majeur : son prix ! En effet, il faut compter 16,30 euro l’aller simple sans réduction. Si vous choisissez cette option pour vous rendre à l’aéroport, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en avance et sur internet pour avoir les meilleurs tarifs.
En bus avec le réseau TCL
Pour les lyonnais qui souhaitent savoir comment aller à l’aéroport de Lyon, il existe le réseau TCL (Transport en Commun Lyonnais). Deux liaisons sont proposées vers l’aéroport Lyon Saint-Exupéry :
- La ligne de bus 47 : au départ de Meyzieu zone industrielle, cette ligne dessert l’aéroport en seulement 30 minutes. Vous pouvez prendre le tram T3 pour vous rendre jusqu’à l’arrêt de bus. Mais attention, il n’y a que 2 bus par heure, donc pensez à prévoir un peu d’avance !
- La ligne de bus 48 : si vous vous trouvez vers l’est de la Métropole lyonnaise, le bus 48 se prend depuis l’arrêt Genas. Cette ligne dessert le centre-ville mais aussi l’aéroport toutes les 30 minutes.
Le gros avantage de se rendre à l’aéroport avec le réseau TCL ? Un simple ticket de transport TCL à 1,90 euros suffit. Et si vous avez un abonnement c’est encore plus avantageux. Certes le trajet sera plus long qu’avec le Rhônexpress, mais bien plus économique.
Se rendre à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en navette
Aujourd’hui plusieurs navettes permettent de rejoindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Les plus connues étant Flixbus et Blablabus, mais il existe d’autres prestataires privés. L’avantage de ces navettes est qu’elles sont au départ de plusieurs villes de France. Ici le prix va dépendre du lieu de départ, du prestataire et de l’heure à laquelle vous souhaitez partir. C’est donc un moyen de transport plus rapide que les TCL, mais aussi plus cher et qui demande de la logistique, car il faut trouver un horaire qui correspond avec votre vol.
Pour vous donner une idée, le trajet Grenoble – Aéroport de Lyon prend 1h05.
Venir à l’aéroport en TGV
La gare TGV de Lyon se situe à 5 minutes à pied des terminaux et permet ensuite de prendre des correspondances immédiates avec les avions. C’est une solution très pratique si vous venez à l’aéroport depuis Marseille, Grenoble ou encore Milan. Plus de 29 villes sont desservies par le TGV.
Y aller en voiture
Vous pouvez tout simplement décider d’aller à l’aéroport en voiture. Mais cette solution fonctionne surtout si quelqu’un peut vous déposer et venir vous rechercher, car le prix des parkings sur place est assez élevé. Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en voiture, pensez à comparer les prix des parkings et à réserver suffisamment tôt. Cela vous permettra de payer moins cher et d’être plus tranquille le jour de votre vol.
Faire du covoiturage pour aller à l’aéroport de Lyon
Comment aller à l’aéroport de Lyon en partageant les frais avec d’autres voyageurs ? En utilisant le covoiturage. Pour aller du centre-ville de Lyon à l’aéroport, c’est une solution très plébiscitée car le trajet revient en moyenne à 5 euros et c’est rapide. Il s’agit de l’un des moyens les plus économiques. Il existe plusieurs sites de covoiturage qui vous permettent de chercher d’autres personnes qui se rendent elles-aussi à l’aéroport et proposent de partager leur voiture. La principale difficulté est de trouver des horaires qui coïncident avec votre départ.
Et si vous ne voulez pas partager une voiture avec d’autres voyageurs ?
Si le covoiturage ne vous tente pas mais que vous ne voulez pas prendre votre propre véhicule ou que vous n’en avez pas, il est possible de faire appel à un taxi ou un VTC (voiture de transport avec chauffeur). Ce n’est évidemment pas la solution la plus économique, mais c’est plus confortable et flexible, car vous décidez de l’heure à laquelle vous voulez partir.
Vous connaissez à présent plusieurs alternatives pour vous rendre à l’aéroport de Lyon !
A lire : Vélo’v lyon : comment çà marche ?